Une commande record de camions MAN pour STG
Dans la poursuite du renouvellement de la flotte de l’entreprise, le Groupe STG, basé à Noyal-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine, vient de commander vingt tracteurs MAN TGX de 470 chevaux et trente-trois porteurs MAN TGM 18.290.
Les six premiers tracteurs ont été livrés cette semaine. Les quatorze autres le seront d’ici la fin du mois d’avril. Quant aux porteurs, leur livraison est prévue à partir du mois de juin et s’étalera jusqu’au mois d’octobre.
« STG a initié la diversification de sa flotte depuis deux ans déjà. Les premiers porteurs MAN ont intégré notre parc en 2019. L’introduction de plusieurs marques permet d’objectiver les avis. C’est aussi un bon levier pour challenger les constructeurs dans les améliorations techniques et technologiques. Ainsi, les innovations de confort de conduite développées par MAN couplées à la faible consommation de carburant des tracteurs répondent à la démarche RSE que nous développons au sein du Groupe STG : réduire notre empreinte environnementale et améliorer le poste de travail de nos conducteurs », déclare Jean-Paul Onillon, Président-Directeur Général du Groupe STG.
« Nous sommes particulièrement fiers de la confiance témoignée par cette commande de plus de 50 véhicules par le groupe de renom STG. Cela prouve notre capacité à répondre aux exigences particulières du transport à température dirigée », souligne Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général MAN Truck & Bus France.
Les vingt tracteurs MAN TGX de 470 ch sont dotés de la cabine GM offrant de nombreux rangements et une hauteur intérieure de 1,86 m, permettant une grande liberté de mouvement. Une couchette avec sommier à lattes et une isolation acoustique assurent un confort de repos et de sommeil optimal.
Le moteur D2676 de 12,4 l, Euro 6d à EGR simplifié offre efficacité et fiabilité accrues ainsi qu’un meilleur rendement à vitesse élevée. Le nouveau pont moteur HY-1344 réduit le régime moteur de près de 100 tr/mn permettant ainsi un gain de consommation non négligeable.
Quant aux porteurs MAN TGM 18.290, ils sont équipés du moteur D0836 de 6,9 l de cylindrée. La cabine FM, compacte, équipée d’un toit mi- haut est plus légère que la cabine G et répond parfaitement à la distribution urbaine. Un emmarchement éclairé, à faible hauteur et à marches antidérapantes ainsi qu’un grand angle d’ouverture des portes facilitent la montée et la descente du véhicule. Destinés aux transports frigorifiques, les porteurs MAN TGM sont dotés d’une caisse Chéreau.
Qu’il s’agisse des tracteurs TGX ou des porteurs TGM, ils sont particulièrement bien adaptés aux transports sous température dirigée. Leur poids et leurs performances offrent des avantages certains pour ce type de transports. Les nouveaux porteurs MAN viendront rejoindre les trente-six déjà acquis en 2019, également dotés d’une caisse frigorifique.
Créé en 1949, la Société des Transports Gautier, STG, effectuait au début du négoce et des transports de bestiaux. Au fil des années, le groupe s’est spécialisé dans le transport et la logistique sous température dirigée (- 20°C à + 6°C) le Groupe STG prend en charge l’acheminement des produits alimentaires frais, ultra-frais, surgelés et ambiants, du site de production jusqu’à la distribution sur le point de ventes. Avec ses 34 plateformes situées sur l’ensemble du territoire, STG s’appuie sur un solide maillage lui permettant de servir ses clients (industriels, grande distribution, restauration hors foyers) avec une proximité régionale. Le Groupe dispose ainsi d’un réseau efficient qui accompagne les entreprises agroalimentaires dans leur développement depuis 70 ans.
Aujourd’hui, avec quelque 1 000 véhicules, STG emploie 3 000 salariés avec 34 sites en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros en 2020.