Les 2 premiers camions gaz Volvo Trucks Europe pour STG
Le 12 mai, Roger Alm, Président de Volvo Trucks Europe a remis personnellement les clés des deux premiers Volvo FE au Gaz en Europe à Jean-Yves Gautier, Président du Groupe STG.
STG, client historique de Volvo Trucks depuis 1964 a choisi d’acquérir deux véhicules au gaz : Volvo FE CNG, Porteurs 4×2 de 320 cv équipés d’un groupe froid propre Carrier.
« Nous sommes très fiers de faire cette première livraison avec STG, notre partenaire depuis 53 ans ! », déclare Jean-Claude Bailly, Président de Volvo Trucks France.
« Je me rappelle encore du premier camion Volvo arrivé chez STG ! Aujourd’hui, nous avons toujours des relations privilégiées qui se transmettent et se développent », ajoute Jean-Yves Gautier, Président du Groupe STG.
Le FE CNG, un véhicule au gaz naturel ou au biogaz
Le véhicule peut fonctionner au gaz naturel ou au biogaz.
Le gaz naturel est un produit fossile datant de 40 à 500 millions d’années, extrait au moyen de forages profonds dans la croûte terrestre. Non toxique par inhalation, il est rendu odorant pour être détectable.
Les véhicules au gaz naturel comprimé sont équipés de réservoirs de 100L (6 ou 8) qui se remplissent en quelques minutes auprès de stations de gaz publiques.
Le Biogaz est similaire au gaz naturel, mail il s’agit d’un gaz renouvelable issu de la décomposition des matières organiques par des bactéries dans un environnement anaérobie. On peut notamment en produire avec les déchets et autres rebuts organiques.
Echappement horizontal dans la voie, une nouveauté commercialisée mi-mars 2017
Disponible depuis mi-mars 2017, les deux véhicules sont équipés d’un échappement horizontal dans la voie ce qui permet une meilleure carrossabilité.
Une technologie pour un impact environnemental réduit
Grâce au moteur à gaz innovant du Volvo FE CNG, le niveau d’émissions de particules est réduit de 93% par rapport à la norme Euro6 et de les émissions de CO2 sont réduites entre 15% et 75% par rapport au gazole selon qu’on utilise du gaz d’origine fossile ou du biogaz.
Cette avancée technologique montre pleinement l’engagement du Groupe Volvo et de son partenaire STG pour des solutions de transport durables à faible impact sur l’environnement, dans la ligné du mouvement des grande villes françaises pour lutter contre le réchauffement climatique.